6 6 5 4 3 2 twitter

Le neurone: définition

Tuesday, March 15, 2011 23:27

Au niveau du système nerveux central, il existe une unité de base qui est la cellule nerveuse. Elle est plus connue sous le nom de neurone. Le cerveau compte une centaine de milliard de neurones, et contrairement a une idée reçu il continu d’en produire tout au long de la vie.

Le neurone a une forme particulière qui le rend facilement reconnaissable. Il est constitué de 2 élements: un noyau qui contient le matériel génétique, un axone qui permet le transport de l’influx nerveux et les dendrites qui sont des ramifications plus ou moins nombreuses. Malgré la taille microscopique de la cellule, elle a un rôle primordiale dans la transmission de l’information. pour y parvenir chaque élément du neurone joue un rôle distinct et important. Le corps cellulaire est le lieu de production de certains neurotransmetteur, la synapse contient ces neurotransmetteurs et va permettre le transport de l’influx nerveux sous forme de signal électrique. Quand aux dendrites elles forment un réseau entre les neurones pour permettre la transmission de l’information.

Bien que le cerveau comportent des centaines de milliards de neurones dans un espace réduit, ces derniers ne se touchent pas. Ils forment ce que l’on appelle des synapses. On compte environ 100 milliards de synapses pour un individu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.