6 6 5 4 3 2 twitter

Les enzymes sont des protéines!

Sunday, October 4, 2009 14:34

Les enzymes sont en général des protéines,on en trouve d’autre sorte mais cela est très rare. Les enzymes présentent une activité enzymatique. Les enzymes catalysent une réaction chimique, c’est-à-dire qu’elles augmentent le rendement d’une réaction chimique, augmente la probabilité que la réaction se fasse, augmente la vitesse de réaction. On parle d’un enchevêtrement clef serrure entrel’enzymet et le substrat. On les trouve en milieu aqueux à un pH et une température très précise c’est-à-dire à des valeurs identiques de celle de notre corps. Quand à la molarité elle est essentielle. On les trouve dans les métabolismes cellulaires, elles interviennent pour synthétiser des macromolécules, vont produire de l’énergie, dégrader des molécules… Une enzyme donnée réagit avec un substrat donné et ne catalyse qu’une seule réaction chimique. Elle est spécifique du substrat et de la réaction.

exemple d'un substrat et de sa trikapalanet

Ce sont des protéines qui ont des caractéristiques spécifiques. Les enzymes sont relativement grosse avec un poids moléculaire de 10 000 à 10^6 grammes par mole. Elles agissent sur des substrats assez petit comme les sucres simples, et sur des substrats assez gros tel que les lipides membranaires. Elles peuvent perdre leur activité catalytique si on les dénature, pour cela on peut utiliser la chaleur, des détergents, du béta mercathoéthanol, des protéases. Selon le degré de la dénaturation on perd différents structure de la protéine. Une dénaturation légère entraine le perte de la structure quaternaire, tertiaire et secondaire. Si elle est forte cela peut entrainer de graves problèmes sur la structure primaire. Dans le premier cas on touche à l’activité catalytique de l’enzyme , dans le deuxième à son activité enzymatique.

Pour fonctionner, elle ont parfois besoin d’un co-facteur , aussi appelé co-enzyme. On en trouve de deux sortes : les inorganiques comme les ions métalliques et les organiques qui sont des dérivés de nucléotides ou de vitamines. L’enzyme est lié de façon covalente à son co-facteur, il s’agit alors d’un groupement prosthétique. On trouve différents cofacteur comme ceux de type nicotiniques ou flaviniques.

Le classement des enzymes : numéro 1, la classe de l’oxydoréduction qui catalyse le transfert d’électron. Numéro 2 la classe des transférases qui transfert des groupements d’une molécule à l’autre. Numéro 3 les hydrolases qui permettent le clivage en deux molécules avec un transfert d’eau sur la molécule. Numéro 4 la lyase qui permet l’addition de groupement à des doubles liaisons ou inversement. Numéro 5 les isomérases mettant en jeu le transfert de groupement au sein d’une même molécule. Numéro 6 la ligase qui forme des liaison covalentes simple entre deux atomes.

Les deux caractéristiques les plus importantes sont qu’elles sont spécifiques du substrat et de la réaction. Et qu’elles augmentent considérablement la vitesse de réaction, on dit tout simplement que les enzymes facilitent la réaction. Pour cela il y a un site actif, c’est-à-dire un site ou les acides aminés sont proches dans l’espace et sont capables de lier le substrat grâce aux liaisons non covalentes. Ce site est très important et ne doit en aucun cas être dénaturé ou abimé. L’enzyme est essentielle au bon fonctionnement de notre corps et de ses fonctions biologiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.