La névrose hystérique est une pathologie qui touche particulièrement les femmes. La névrose hystérique doit son nom à Hippocrate qui avait observé cette pathologie uniquement chez les femmes. Pour lui la névrose hystérique venait du fait que l’utérus de la femme remonté dans le corps(non ce n’est pas une blague !)et que cela pouvait stoppé les signaux nerveux. On a ensuite cru que les femmes étaient possédées et qu’il fallait les brûler.
Aujourd‘hui l’hystérie est une pathologie connue et reconnue par le corps médical. On y voit toutes les manifestations du corps, on parle de symptôme somatique qui n’ont rien d’objectif. En effet dans les névroses hystériques TOUT PEUT SE VOIR, les femmes ont des douleurs, des crises d’épilepsie, des troubles de la motricité… mais il n’y a pas de base neurologique. Attention ces patientes ne simulent et ne prédisent pas leur « crise ». On parle souvent d’allure de trouble dans cette névrose.
Comme il n’y a pas de réelle maladie, les troubles sont assez atypiques. Je vais prendre l’exemple d’une femme qui est allé consulté pour une névrose hystérique et qui lors de la consultation est devenue sourde(bien sur elle ne l’était pas, mais elle avait tous les symptômes de la pathologie). Mais c’est la que vient le côté atypique, elle était sourde seulement à la voix de son mari ! Elle entendait parfaitement le médecin mais comme elle n’entendait plus son mari, elle était sourde.
La névrose hystérique ressemble beaucoup à des crises d’épilepsies c’est pour ça qu’il est parfois dur de la détecter. Un jour une femme est allée voir son neurologue pour son suivie dû à ses crises d’épilepsie. Elle venait tout juste de changer de médecin, qui était d’ailleurs très intéressé par l’hystérie. La femme a fait une crise au milieu de son cabinet, mais il trouvait cela étrange. Il a alors regardé sa patiente et lui a dit : « vous vous êtes un peu bavez dessus ». La femme c’est alors tout de suite relevé et à essuyer son chemisier. Or lorsque vous êtes épileptique cela ne passe pas si vite et la bave est le dernier de vos soucis. Le médecin à immédiatement pensé à une névrose et lui a enlevé son traitement contre l’épilepsie.
Il s’agit donc d’une pathologie ou la patiente ne simule pas car elle est persuadé qu’elle est malade. A ajouter à cette facette de la névrose hystérique, il y a la facette psychique. Les femmes ont tendance à séduire les hommes, il y a une érotisation de la relation. Mais cela ne va pas plus loin. C’est pour ça qu’on les a longtemps appelé en langage courant des « allumeuse ». Cela n’est pas encore très bien expliqué mais c’est un caractère important lors du diagnostic. On pense néanmoins que cela vient d’un mécanisme de défense qu’est le refoulement.
Dans les névroses hystériques, il y a également une idée de fuite, d’amnésie hystérique. Les femmes ont tendance à oublier certaine partie de leur crise, de leur comportement.