6 6 5 4 3 2 twitter

Les pathologies du système nerveux

Sunday, October 11, 2009 17:14

Le cerveau est un organe éminemment complexe, il est le lieu de différentes maladies. Une grande partie de ces maladies sont encore peu connus et peu accessibles dans les vulgarisations scientifiques. Je vais vous présenter différentes maladies du système nerveux dont on connait aujourd’hui les noms et quelques caractéristiques.

“Les yeux,les oreilles, la langue, les mains et les pieds ne font qu’exécuter ce que le cerveau conçoit.” Ceci est une citation d’Hippocrate datant du V ème siècle avant J-C. Pour pouvoir étudier ce que ce cerveau conçoit, observe… il a fallut se baser sur les maladies du système nerveux. Les études sont toujours en cours, mais comme Broca nous faisons beaucoup de progrès en observant des patients. Hippocrate pose le cerveau comme l’organe sensori moteur qui est le siège du comportement affectif, et comme organe de l’intelligence. Il soutien également que les pathologies les plus graves touchent le cerveau. La manière dont nous appréhendons le monde est liée à la perception émotive, et inversement, c’est à dire que le ressentiment affectif dépend de ce que nous savons. Un exemple très simple est celui de la douleur, si l’on connait l’origine elle est plus ou moins violente. Hippocrate avait également affirmé que le cerveau est le siège des psycho et physio pathologies.

Prenons l’exemple des psychoses: on en trouve de différentes sortes et de différentes classes. La schizophrénie, les paranoïas divers, les psychoses hallucinatoires chroniques, la paraphrénie, les bouffées délirantes aiguës. Il s’agit de perte du contact avec la réalité et de fortes hallucinations dans la plupart des cas. Dans la même catégorie des pathologies du système nerveux on trouve les névroses avec l’hystérie, les névroses obsessionnelles, les TOC, les phobies, les névroses d’angoisse. Il s’agit dans ces cas la d’un contact par rapport à la réalité plus ou moins bien maintenu.(voir par exemple https://www.trikapalanet-fr.com/10/les-trikapalanet-phobiques/ )

Je vous invite à taper vos recherches dans la barre google ci dessous qui ciblera vos recherches sur des sites spécialisés que j’ai choisit.

Recherche personnalisée

Sans titrezdaz

La maladie d’Alzheimer est du à la vieillesse mais est une maladie du système nerveux. Il faut noter qu’il n’y pas forcément de diminution des capacités cognitives, ni des activités créatives ni des capacités intellectuelles. Il y a une interférence avec le vieillissement normal de chacun qui augmente le taux d’erreur avec l’âge et l’augmentation de la vitesse de réponse. Mais la performance selon les domaines peut rester constante ou alors augmenter avec l’âge. Il faut donc bien faire la différence entre la démence normale de toute personne vieillissante et cette maladie qui entraîne des conséquences assez handicapante pour le patient et la famille.

De la même façon les membres fantômes sont une atteinte du système nerveux. Le  membre amputé persiste à avoir des sensations bonnes ou mauvaises.Dans 80% des cas on parle de douleur, mais il peut ne pas y avoir de problème. Ce n’est pas en soi une pathologie mais cela touche notre système nerveux.

Par l’observation des maladies nerveuses, que l’on peut côtoyer chaque jour, de nombreuses choses on été découvertes et nous permettent aujourd’hui d’avancer dans le domaine de la recherche. Mais pas seulement, tout cela nous permet d’aider de mieux en mieux les patients qui souffrent de le système nerveux en souffrance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.