6 6 5 4 3 2 twitter

Maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées

Tuesday, October 27, 2009 2:00

La maladie de la vieillesse. On parle actuellement en ces termes de cette maladie qui touche plus particulièrement la population âgée. Mais attention cette maladie n’est pas à confondre avec la démence du à la vieillesse.

La démence est décrite lorsque le cerveau fonctionne de façon inappropriée.

La vieillesse ne rime pas forcément avec l’idée de diminution des capacités cognitives, ni créatives, ni intellectuelles. Mais il y a des déficits dans l’attention, dans la mémoire. Il est assez dur de diagnostiquer la maladie d’alzheimer.

Un peu d’histoire: En 1907, Monsieur Alzheimer décrit pour la première fois la maladie sur une femme d’âge moyen(son âge représentait à l’époque l’âge de la vieillesse). Elle perd progressivement la mémoire. Puis ces facultés intellectuelles(raisonnement, adaptation…). Après ces affaiblissements, elle devient soupçonneuse vis à vis de son mari, qu’elle imagine la trompant, sans raison objective. Il se crée des idée paranoïaque et des délires de persécution, elle cache des objets par peur qu’on les lui vole. Elle n’arrive plus à s’orienter même dans sa propre maison. Elle est entrée en hôpital psychiatrique et y est morte cinq ans plus tard.

L’autopsie post mortem par Alzheimer a montré deux types de lésions:

  • une dégénérescence neurofibrillaire
  • des plaques séniles au niveau du cortex et de l’hippocampe

Une définition peut être donné pour des personnes entrant dans la phase de vieillissement. C’est une infection cérébrale neurodégénérative progressive et qui se manifeste par une détérioration de la mémoire puis par un déclin des fonctions cognitives et à la fin une perte d’autonomie. Il s’y ajoute parfois des troubles psychologiques comportementaux.

L’épidémiologie estime que 550 000 à 600 000 personnes sont atteints de démences en France pour toutes causes confondues. Dans ce nombre on compte 400 000 qui ont Alzheimer.  Cela concerne les personnes âgées: plus de 65 % ont plus de 80 ans. Cette maladie touche plus particulièrement les femmes, sur la totalité des cas recensés, 70 % sont des femmes. Cela s’explique en partie par l’espérance de vie des hommes qui est  plus courte que celle des femmes.

Le nombre de nouveau cas chaque année est de 110 000. Tous les 5 ans le nombre de malade augmente d’un facteur 1,5. donc 1 %¨des plus de 60 ans sont touchés et 30% des plus de 80 ans.

On ne connait pas encore les causes de cette maladie mais on sait qu’il y a deux types de lésions touchant les personnes trikapalanet.

  • Des protéines anormales qui s’accumulent dans les neurones. Elles forment des faisceaux neurofibrillaires.
  • Il y a créations de plaques séniles ou plaques amiloïdes

prolune1205_2

Il est important de faire un diagnostic précoce pour ne pas confondre les symptômes avec une démence du à l’âge. Il faut aussi ajouter que la dépression est assez courante chez les personnes âgées et ceci est un signe de la maladie Alzheimer. Encore une fois il ne faut pas confondre la simple dépression et un ensemble de symptômes.

Il est aussi important de comprendre que l’on diagnostic une probabilité d’avoir cette maladie, car c’est après une autopsie post mortem que l’on peut réellement dire si il s’agissait ou pas de la maladie.

Cette maladie est en tout cas une des maladie du siècle avec notre population vieillissante.

  1. Pingback: les trikapalanet et alzheimer(2) « Trikapalanet Fr par Amélie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.