6 6 5 4 3 2 twitter

Les Voies motrices (2)

Tuesday, December 1, 2009 22:05

Les voies motrices comprennent deux systèmes: le système latéral (voir ) et le système ventro médian. Nous parlerons du deuxième système de ces voies. Il s’agit de différents faisceaux dans cette voie.

Le faisceau vestibulo spinal

Il prend naissance dans le noyau vestibulaire qui se trouve dans le tronc cérébral au niveau du bulbe. Il contient deux sous noyaux:

  • le noyau vestibulaire latéral aussi appelé VL
  • le noyau vestibulaire médian aussi appelé VM

Dans cette voie, une fois que le faisceau a pris naissance dans le noyau vestibulaire médian, les axones descendent bilatéralement et rejoignent le cordon ventro médian de la moelle épinière et font synapses sur les motoneurones du groupe médian de la moelle épinière.Il s’agit du contrôle de la musculature axiale dans la partie supérieure du corps ( cervicale et thoracique)

Dans cette voie, une fois que le faisceau a pris naissance dans le noyau vestibulaire ventro latéral, les axones descendent ipsilatéralement par le cordon ventro latéral de la moelle épinière et arrivent sur les montoneurones du groupe latéral. Ils contrôlent la musculature proximale et distale. Elle sert principalement à stabiliser le regard lors de la marche.

Il y a un faisceau médian et latéral de chaque côté du corps.

Le faisceau tecto-spinal

Il prend naissance dans les Colliculus supérieurs dans le mésencéphale. Les axones descendent ipsilatéralement par le cordon ventro médian de la moelle épinière. Ils font synapses avec les motoneurones du groupe médian. Ils contrôlent la musculature du cou et du dos. Ce faisceau est impliqué dans le réflexe d’orientation. Quand on entend un bruit on se tourne pour regarder mais il faut fixer ma tête et le regard. C’est pour cela que la vision et l’audition sont impliqués. En effet les colliculus supérieurs reçoivent l’information visuelle et auditive.

Le faisceau réticulo spinal

Cette voie prend naissance dans la formation réticulée avec deux parties: bulbaire et pontique. Elles retiennent beaucoup d’informations sensorielles.

Il prend naissance dans la partie pontique, il y a deux noyaux: le noyau oralis et le noyau caudalis. Les axones descendent ipsilatéralement le long de la moelle épinière en formant la colonne ventro médiale. Ils innervent les motoneurones du groupe médian qui commandent la musculature axiale.

Si le faisceau prend naissance dans la partie bulbaire au niveau du noyau giganto cellulaire les axones se projettent bilatéralement en passant par la colonne ventro latérale.

Les axones qui sont ipsilatéraux se terminent sur les moto neurones du groupe ventro latérale qui contrôle la musculature proximale. Les axones controlatéraux se terminent sue les moto neurones médians et contrôlent la musculature axiale.

Le faisceau réticulo spinal venant du noyau pontique aura une action facilitée sur les muscles anti gravitaires c’est à dire active. C’est un réflexe pour rester debout.

debout trikapalanet

Celui d’origine bulbaire a l’effet inverse, par exemple lorsque l’on veut se mettre par terre.

Mais ces deux parties de ce faisceau coordonne la posture.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.