6 6 5 4 3 2 twitter

Le tissu adipeux

Monday, February 15, 2010 16:32

L’hypoderme est fait d’une couche composee de graisse dite graisse de reserve ou tissu adipeux blanc. Cette couche de tissu adipeux est rattachee au derme dans sa partie inferieure par des fibres de collagenes et des fibres élastiques. Ces attaches sont des expansions de fibres.
Le tissu adipeux enveloppe l’ensemble de notre corps. La variation vient de son epaisseur. En effet, il sera plus mince au niveau du front et plus epais au niveau des fesses. Mais cette graisse se developpe ausisi a l’interieur de notre corps, au niveau de l’abdomen.


La localisation du tissu adipeux varie chez les hommes et chez les femmes.

Pour l’homme , on en trouve  en couche épaisse au dessus de la ceinture, au niveau de l’abdomen et aussi au niveau des épaules. Chez la femme, cette localisation est quasi inversée, elle représente ce que l’on appelle communément la culotte de cheval: au dessous de la ceinture, au niveau des fesses, des hanches, des cuisses et aussi dans la partie basse de l’abdomen. Cette différence de localisation est connue de tout le monde avec la culotte de cheval pour la femme et le gros ventre pour les hommes. Mais elle est encore plus visible en cas d’obésité, on distingue alors 2 types d’obésité classés selon le sexe: la forme androïde qui est de type masculin et la forme gynoïde de type féminin.

Le tissu adipeux représente chez un individu normal(homme de 70kg mesurant 1m70) environ 15 à 20 % de son poids corporel. Cette quantité est nécessaire au bon fonctionnement  de notre organisme et au bon déroulement de notre vie. Ce pourcentage représente 50 à 80 milliards de cellules adipeuses. Ces cellules sont aussi appelés adipocytes. (voir http://www.cnrs.fr/cnrs-images/sciencesdelavieaulycee/cellule/intro.htm) Elles sont de forme sphérique et ont une large vacuole.

Cette vacuole est rempli de triglycérides, qui sont importants pour notre organisme. Les triglycérides ou TG présent dans ces cellules viennent en partie de notre alimentation. Lorsque nous maigrissons par exemple , le contenu de la vacuole diminue, ne mesurant plus que 40 micromètres de diamètre. Au contraire lorsque nous prenons du poids, les vacuoles changent de volume pour atteindre 120 micromètres de diamètre.

Il est important de savoir que le tissu adipeux a de nombreux rôles, pour certains indispensable à notre survie.

Le tissu adipeux représente notre plus grande réserve énergétique dans notre organisme. Ce tissu stocke des triglycérides qui sont des lipides et lorsque nous en avons besoin les libère sous forme d’acide gras et de glycérol.

Biensur il y a un aspect esthétique, qui peut être plus ou moins plaisant. Mais ce tissu est protecteur, il permet de nous protéger des chocs.

Enfin sans ce tissu adipeux la température de notre corps ne serait pas la même et assez variable. On parle pour cette couche de graisse de manteau thermique.

Le tissu adipeux a donc un aspect repoussant pour la plupart de la population qui cherche à la faire disparaitre, mais il est essentiel pour nous et surtout pour l’ensemble des cellules qui nous composent. La dégradation du tissu adipeux nous permet une libération d’énergie importante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.