La mort cérébrale

Mise à jour le

La pathologie cérébrale la plus grave est la mort cérébrale. Mais cette mort est très dure à déterminer. On peut en donner une première définition simple: la mort cérébrale peut être diagnostiquer quand tous les signes du fonctionnement cérébral fait défaut et d’origine lésionnelle et non toxique ni métabolique. Quelqu’un qui ne respire plus, qui n’a plus d’activité cérébrale n’est pas vraiment mort. On peut lui mettre un respirateur car on sait que le problème est toxique ou métabolique et donc les fonctions vitales peuvent revenir. On ne peut donc pas déclarer la diagnostiquer.

Voila les conditions pour déclarer une mort cérébrale: le patient doit être dans le comas, il est aréactif hormis les réflexes de la moelle épinière. Il faut aussi une absence de respiration instantanée ( la respiration est un indice de l’activité du tronc cérébral). L’absence d’activité, de réflexe du tronc cérébral est indispensable.

La personne ne doit pas être sous médicament, car l’atteinte pourrait alors être toxique et à ce moment la on ne peut pas parler de mort cérébrale.

La température du corps doit être supérieure à 30 degrés( en dessous on est en hypothermie) car la cerveau en dessous de cette température est en « arrêt sur image », il pourra peut être repartir quand la température augmentera.

Il faut aussi s’assurer du non fonctionnement des hémisphères cérébraux. On réalise un électroencéphalogramme ou EEG. Si il est plat, cela affirme le non fonctionnement du tronc cérébral. De la même façon on peut utiliser l’angiographie, quand un hémisphère est non fonctionnel il n’y a plus de vascularisation de l’ensemble du corps vasculaire. Mais attention, des anesthésiques peuvent rendre l’EEG plat, il ne faut donc pas seulement se fier à lui pour déclarer la mort cérébrale.

L’EEg doit être fait sans médicament. il faut en faire au moins deux à 4h voire 6h d’intervalle. Ils doivent être TOUS les 2 COMPLETEMENT plats et non réactifs. L’amplification doit être maximum, les montages doivent être à une grande distance les uns des autres. De la même façon on étudie deux points éloignés l’un de l’autre sur le résultat de l’EEG, l’enregistrement étant d’au moins 30 minutes. I lfaut vraiment avoir l’oeil pour voir le moindre petit signe de fonctionnement. Mais ces médecins sont rares, donc on utilise l’angiographie.

Laisser un commentaire