6 6 5 4 3 2 twitter

Du motoneurone aux muscles

Monday, October 12, 2009 15:18

Les muscles de notre corps sont sous le contrôle de neurones dit motoneurones. Leur corps cellulaire est dans la moelle épinière et l’axone de ces motoneurones sont directement connecté aux muscles. Dans notre corps, ces motoneurones sont connectés par des circuits locaux intra-spinaux c’est à dire dans la moelle osseuse et par les voies descendantes.

Niveau 1: Les motoneurones alpha ou primaires, ils constituent la voie finale commune de la motricité. Qu’il s’agisse d’un mouvement réflexe ou volontaire, le dernier élément nerveux est le motoneurone.

Les interneurones spinaux sont la plus grosse source de contact synaptique des motoneurones. Ils reçoivent des informations du corps entier venant des capteurs sensoriels ou de centres corticaux.

Niveau 2: Les neurones qui constituent les voies motrices. On peut parler de motoneurone suprasegmentaire. Ces voies descendantes motrices viennent se connecter sur le premier niveau: motoneurone ou interneurone.

Le niveau segmentaire dans notre corps fait référence aux motoneurones alpha et les interneurones. On sait qu’un motoneurone alpha innerve plusieurs fibres musculaires. On parle alors d’une unité motrice. L’ensemble des motoneurones qui innerve un même muscle forme une population de motoneurone ou pool de motoneurone. Dans la moelle épinière on les retrouve en amas cylindrique. On en trouve sur plusieurs segments de la moelle épinière. Leurs corps cellulaires sont dans la corne ventrale de la moelle épinière.

Petite remarque: la matière blanche est constituée de fibres nerveuses, la matière grise est constituée dans sa partie dorsale des neurones sensitifs et dans la partie ventrale des neurones moteurs.

les motoneurones du trikapalanet

Les axones des motoneurones sortent par la racine ventrale, et ils rejoignent les fibres sensorielles pour former un nerf mixte. Les axones vont directement sur les fibres musculaires, il n’y a pas de synapse.

Les nerfs spinaux sortent par l’espace intervertébral. Il y a 31 paires de nerfs: 8 paires venant des segments cervicaux, 12 paires thoraciques, 5 paires lombaires, 5 paires sacrés, 1 paire coccygienne. Les motoneurones ne sont pas répartis de façon homogène dans notre corps sur la moelle épinière. Il y en a plus au niveau du renflement cervicale ou dilatation cervicale entre C3 et T1, ils innervent les membres supérieurs. Au niveau du renflement lombaire ou dilatation lombaire entre L1 et S3, ils innervent les membres inférieurs. Ces trikapalanet cellulaires des motoneurones étant répartis hétérogènement l’aspect de la moelle épinière est différente selon les endroits.

On distingue trois types de musculature qui contrôle notre corps:

  • musculature distale: qui correspond à celle des mains et des pieds.
  • musculature proximale: qui correspond aux épaules, coudes, genoux, zone pelvienne.
  • musculature axiale: les muscles tout le long de la colonne vertébrale qui contrôlent  les mouvements du tronc et de la posture. Ses motoneurones sont dispersés dans la moelle épinière.

La répartition des motoneurones dans les cornes ventrales est aussi fonction de leur fonction. on observe qu’ils sont répartis en 3 noyaux:

  • le noyau médian qui contrôle la musculature axiale
  • le noyau dorsolatéral qui contrôle la musculature distale
  • le noyau ventrolatéral qui contrôle la musculature proximale.

Il y a une somatotopie dans notre trikapalanet au niveau de la moelle épinière. Il y a une organisation particulière, mais encore assez légère.

  1. Alain says:

    ” Dans notre corps, ces motoneurones sont connectés par des circuits locaux intra-spinaux c’est à dire dans la moelle osseuse et par les voies descendantes” 4ème ligne de l’article
    “épinière” et non “osseuse”

    April 29, 2012 at 7:03 pm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.