6 6 5 4 3 2 twitter

Le système nerveux

Thursday, June 3, 2010 18:15

Le système nerveux est un réseau. Il en constitué en partie de l’encéphale, de la moelle épinière et des nerfs.  Ce système est essentiel dans la production de nos mouvements qu’ils soient volontaires ou non, dans la régulation de l’ensemble de notre corps.

On subdivise le système nerveux en deux grands ensemble, le système nerveux central ou SNC et le système nerveux périphérique ou SNP. Ces deux grandes entités sont en relation et permettent la régulation extérieure et intérieure de notre corps. Ils comprennent chacun des parties du corps différents,  le système nerveux central avec l’encéphale, la moelle épinière, et le système nerveux périphérique un ensemble de nerfs.


systeme nerveux

Le système nerveux central comprend la moelle épinière et l’encéphale.On l’appelle également névraxe. Ses deux ensemble sont enfermés dans une cage osseuse qui permet leur protection, pour l’encéphale la boite crânienne et pour la moelle épinière la colonne vertébrale ou rachis. Cet ensemble est constitué de neurones sensitifs et de neurones moteurs.

L’encéphale est constitué de du cerveau qui contient plusieurs aires et deux encéphales, du tronc cérébral et du cervelet, il contient des méninges crâniennes. La moelle épinière est un ruban blanc contenu dans le canal vertébral qui contient des méninges rachidiennes.

Le développement embryonnaire

L’encéphale se divise en différentes parties au stade embryonnaire:

  • le prosencéphale
  • le mésencéphale
  • le rhombencéphale qui se subdivise en métencéphale et myélencéphale

La prosencéphale va alors se diviser en télencéphale (plus communément appelé cerveau qui est constitué des hémisphères cérébraux et de structures associées) et diencéphale avec l’hypothalamus entre autre qui forme le cerveau.

Le mésencéphale va devenir une partie du tronc cérébral.

Le métencéphale se subdivise en protubérance annulaire et cervelet. Le premier formera une partie du tronc cérébral, le deuxième forme le cervelet.

Le myencéphale forme le bulbe rachidien qui fait partie du tronc cérébral.

Les hémisphères cérébraux

Dans le système nerveux central on trouve le cerveau et ses hémisphères. On en compte deux: l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche. Chacun est constitué de gyrus qui permettent une subdivision précise avec par exemple le gyrus préfrontal, le gyrus pariétal moyen.

L’ensemble des hémisphères est recouvert par le cortex qui est constitué(du crane au cerveau) de la dure-mère, l’arachnoïde, le liquide cérébrospinal et la pie-mère.

On divise chaque hémisphère en 4 lobes: la lobe pariétal, le lobe frontal, le lobe occipital et le lobe temporal. Chaque lobe contient des aires associatives et non associatives qui contrôlent principalement une fonctions. Ainsi le cortex associatif du lobe pariétal intervient dans la perception et l’attention de son corps et des stimuli qui l’affectent. Celui du lobe temporal intervient dans la reconnaissance et l’identification d’informations sensorielles hautement élaborées comme les visages. Celui du lobe frontal intervient dans le guidage des comportements en planifiant les réponses appropriés faces aux stimulations de l’environnement. Le lobe occipital ne contient pas d’aire associative.

Le lobe pariétal comprend le cortex somesthésique, le lobe temporal le cortex auditif, la lobe occipital le cortex visuel, le lobe frontal le cortex moteur et pré moteur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.